Analytics et Big Data dans le tourisme

TRAVEL & HOSPITALITY : l’Analytics et le Big Data dans le tourisme

Découvrez les bénéfices d’Analytics et Big Data dans le tourisme pour améliorer la performance.

Les agences de voyage off ou on-line, les compagnies aériennes et ferroviaires, les grandes chaînes hôtelières, les grands parcs de loisir… produisent des données très fines et détaillées par client (consommateur) qui leur permettent d’utiliser les outils de l’analytics avec beaucoup d’efficience. Cette matière devient hautement stratégique dans un contexte d’intermédiation croissante par des acteurs issus du web.

Ainsi le Ciblage des Clients (off et on-line) en vue d’optimiser le Remplissage des Ailes de Saison, le Yield Management, le Pricing, l’optimisation de la Performance des Hôtels et Restaurants, de la Satisfaction Client, de la Fidélité, de l’Allocation des Moyens Media, l’Allocation de la Générosité… peuvent être beaucoup plus performants dès lors que l’on sait collecter et analyser des données issues de nombreuses variables et sources habituellement ignorées.

Chez chacun de ces acteurs, les Directeur du Yield Management, Revenue Management, Pricing, e-business… s’intéressent aux nouvelles approches Analytics et Big Data pour améliorer la performances ; ils ont dans leurs équipes des (Seniors) Data Scientists, Mathématiciens et Informaticiens, qui développent des Algorithmes d’Intelligence Artificielle adaptés aux différents sujets spécifiques de ces secteurs. Ils maîtrisent des langages comme R, Python, C# ou C++. Ils sont experts de la conception et de la mise en œuvre des technologies comme les SVM, les Réseaux de Neurones, le Deep Learning, les Arbres de Décisions, les Régressions Logistiques, etc.

Des experts du Web Analytics (souvent moins « matheux » aujourd’hui mais amenés à le devenir), savent extraire les datas du web pour que les data scientists en tirent les insights qui permettront de reprendre le lead sur le contact avec le client final de façon à relâcher l’étreinte des intermédiaires du web.

Des Chief Data Officers au plus haut niveau incarneront l’initiative Analytics et Big Data dans le tourisme et des Business Application Manager initieront et piloteront les projets au quotidien.

Des experts de la préparation des données (Data Preparation, Data Cleaning) sont nécessaires à la bonne marche d’un projet : il y a peu de technologies « presse-bouton » et rarement des données prêtes à l’analyse pour une problématique précise.

Partager :