métiers de la data

Métiers de la Data : Notre méthodologie de recrutement

Spécialiste du recrutement dans les métiers de la Data, Uman Partners utilise des modèles innovants, publics ou propriétaires, capables de générer de nouveaux résultats prédictifs de la réussite d’un Talent de la Data dans son futur poste.


Les outils utilisés pour le recrutement dans les métiers de la Data

SEARCH FACTORY

Directement connecté à son écosystème (acteurs des principales initiatives, start-ups, monde académique, conseils, influenceurs, etc.), reconnu pour son acuité et son expertise,  directement sollicité par les Talents eux-mêmes, Uman Partners sait rapidement identifier les meilleurs candidats et leurs proposer des opportunités ciblées.

Uman Partners s’appuie sur une équipe de recherche et des outils innovants, véritable « search factory » constituée  de sourcing & community managers, spécialisés et entièrement dédiés à notre expertise (les métiers de la data).

Uman Partners a adapté son Système d’Information RH pour qualifier au plus près les métiers de la data et capitaliser sa connaissance des Talents de ce marché très spécifique.

EVIDENCE BASED INTERVIEWER

Evidence Based InterviewerTM (EBITM), outil propriétaire Uman Partners issu d’analyses mathématiques non statistiques de corrélations décrivant les compétences requises pour un poste donné dans son environnement, mesure les compétences réelles d’un candidat à travers des jeux de questions très ciblées, et prédit ainsi la capacité des talents à apporter un fort impact à leur organisation.

Uman Partners dispose pour chaque poste d’une combinaison de Compétences Comportementales prédictives du succès du candidat. Le choix et l’ordonnancement des Compétences Comportementales finalement requises pour le poste doivent faire l’objet d’une customisation conduite avec le Client, pour contextualiser la combinaison en question.

3 types de Compétences Comportementales sont alors identifiés :

– Compétences Comportementales qui distinguent le candidat parmi ses pairs
– Compétences Comportementales à posséder de préférence
– Compétences Comportementales impérativement requises

Les candidats sont rencontrés par le consultant Uman Partners chargé de la mission. Dans le cadre d’un entretien structuré et approfondi de 2 heures environ, le consultant évalue le degré de maîtrise des Compétences Comportementales acquises et innées. Il compare ces éléments aux qualifications requises, et sélectionne les candidats en adéquation avec le cahier des charges établi en amont.

EBITM est un outil collaboratif qui peut être partagé avec les équipes de notre Client, de façon à permettre une communication dans des champs lexicaux communs et une comparaison chiffrée de l’appréciation de la probabilité de réussite d’un Talent dans son futur poste.

CORPORATE CULTURAL ASSESSMENT

L’analyse de la culture d’entreprise est réalisée par une évaluation en ligne issue du Michigan Institute, l’Organizational Culture Assessment Instrument (OCAI). Cette évaluation est exécutée par des représentants de l’entreprise cliente impliqués dans le processus de recrutement.

Cette analyse est restituée pour 4 variables (ou dimensions) descriptives. Elle est commentée par le consultant Uman Partners à la lumière des entretiens réalisés avec les personnes impliquées dans le processus de recrutement.

Les cultures vécues et souhaitées des candidats sont évaluées selon les mêmes critères. La comparaison des restitutions du candidat et de l’entreprise permet de qualifier le risque d’incompatibilité et d’engager avec chacun un débat ouvert et documenté sur le sujet.

Partager :